Chantier écovolontaire – Soucia (Petit Lac de Clairvaux) – Dimanche 15 Juillet 2012

Les Amis de la Rivière d’Ain et JNE organisent avec 3 collectivités partenaires (Département du Jura, CC Pays des Lacs, Commune de Soucia-Champsigna) un chantier d’enlèvement d’environ 300 pneus en 4 zones de dépôt situées sur le bassin versant du petit lac de Clairvaux.

 

Vous trouverez plus d’informations sur l’affiche de cette action écovolontaire

Affiche Chantier Soucia 15 juillet 2012

Les Amis de la Rivière d’Ain

Réunion d’information Contrat de Rivière « Ain Amont »

Bonjour,

Le contrat de rivière « Ain Amont » est lancé ! Les Amis de la Rivière d’Ain en partenariat avec Jura Nature Environnement vous invite à une réunion d’information qui se tiendra à Pont-de-Poitte le 12 Mai à 20 heures en présence de la Fédération de la Pêche du Jura et du Conseil Général.

Voici l’affiche de la réunion que vous pouvez diffuser et afficher là ou vous le jugerez utile.

Venez nombreux ! A bientôt

Fermeture de la pêche sur la Bienne

Bonjour,

La Bienne, rivière du massif jurassien, a subi ces dernières semaines une importante pollution qui a causé la mort de nombreuses Truites Fario et d’Ombre Commun. D’après les analyses réalisées par le laboratoire de Poligny, les poissons sont morts d’une contamination par un germe pathogène. Les premières hypothèses concernant l’origine de ce germe parlent d’un dysfonctionnement d’une station d’épuration au cours de la période de grand froid du mois de Février.

Suite à cette mortalité, les autorités compétentes (Préfecture, Fédération de Pêche du Jura, AAPPMA « La Biennoise ») ont décidé d’interdire la pêche sur un linéaire de plus de vingt kilomètres entre le barrage d’Etables à Saint-Claude et la confluence avec le Merdanson à Dortan.

L’arrêté préfectoral est disponible en cliquant sur le lien suivant :  Arrêté préfectoral Bienne

Les Amis de la Rivière d’Ain

La bêtise humaine ….

Bonjour à tous,

Au cours de l’été 2011, les bénévoles de l’association avec l’aide de Jura Nature Environnement avaient entrepris le nettoyage des déchets contenus dans une petite cavité à proximité du tunnel de Verges.

Pour rappel : Chantier écovolontaire cavité du Tunnel de Verges

Ce week-end, des bénévoles en ballade ont eu la mauvaise surprise de constater que de nouveaux déchets ont été jetés dans la cavité. Pneus, restes d’animaux et déchets de tout genre souillent à nouveau le site !

 « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue »  Albert Einstein

Les Amis de la Rivière d’Ain